Bienvenue dans mon petit espace !

4 août 2017

Le poil et la plume (Anny Duperey)

Possédant une maison dans la Creuse, Anny Duperey s’est construit en pleine campagne un coin de paradis où vivent harmonieusement chats et volatiles en tous genres : poules, pigeons, paons, canards... Elle nous invite à entrer dans son quotidien de femme dévouée au bien-être des animaux et à la suivre dans ses péripéties animalières : l’arrivée des premières poules, la difficulté de reproduction des animaux, l’attaque de prédateurs, l’adoption de « Chichi », un pigeonneau abandonné par ses parents, la cohabitation des chats et de cette basse-cour, le soin prodigué à des paons malades… Le récit ressemble parfois à un manuel d’élevage tant l’auteur, passionnée, semble être un puits de connaissance sur la façon dont vivent ces gallinacées.
Ses souvenirs d’enfance se mêlent avec fraîcheur, sensibilité et justesse aux petits tracas et aux joies que procure la compagnie des animaux, véritables « personnages », à travers lesquels apparaissent des réflexions plus générales. Anny puise sa force, à travers les hauts et les bas de sa vie de femme et de sa carrière de comédienne et d’écrivain. Elle est capable de passer des nuits à nourrir et réchauffer des poussins...


Un soir, Anny Duperey s’est dit que son jardin était trop calme. Alors pourquoi ne pas y élever des poules ? Ni une, ni deux et voilà un poulailler de 7 m2 dans lequel batifolent les gallinacés. Anny connaît peu le monde des animaux à plumes, mais elle décide de tout apprendre de ces « personnes animales ». Nourri d’anecdotes, d’observations et de réflexions, cet ouvrage nous offre un retour à la nature salutaire, dans une société étouffante. À quand les poules sur le balcon ?

J'aime beaucoup Anny Duperey en tant qu'actrice et c'est le premier livre d'elle que je lis (je sais qu'elle en a écrit d'autres). Je n'ai pas regretté car j'ai découvert cette femme à l'image que je me faisais d'elle : une femme simple, sans chichi, mais généreuse et qui a de l'humour... j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire