Bienvenue dans mon petit espace !

30 juillet 2017

Le tiramisu



Le tiramisu est un dessert traditionnel de la cuisine italienne (tiramisu de l'italien « tiramisù » [tiramiˈsu], qui veut dire : « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces »).

Parmi les légendes concernant les origines du tiramisu :
Durant la Renaissance du xve siècle, les Vénitiennes en consommaient avec leurs amants pour ses vertus présumées aphrodisiaques. Il était consommé également par les prostituées vénitiennes et dans les lupanars, pour les mêmes raisons.
Son invention remonterait à la fin du xvie siècle, en Toscane. Lors d'un voyage à Sienne du duc souverain de Toscane Cosme III de Médicis, ce dernier fit du tiramisu son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence, d'où il se répandit en Vénétie, à Trévise et à Venise. C'est à Trévise que le mascarpone est ajouté à la recette.
Il se serait répandu hors d'Italie au xviiie siècle, par l’intermédiaire de nombreux auteurs de livres de cuisine italienne, qui popularisent l'ajout à la recette des biscuits appelés boudoirs.
En Émilie-Romagne, une version plus légère du xixe siècle du nom de zuppa inglese (crema della duchessa ou zuppa della duchessa), est réalisée avec de la crème, sans boudoirs, avec des lamelles ou éclats de chocolat à l'intérieur.
Selon une autre hypothèse, ce dessert consistait à l'origine à rajouter un peu de liqueur, et de café devenu froid, à des restes de gâteau durci, pour rendre le gâteau durci plus mou, et recouvrir le tout de crème ou de mascarpone.
Selon une autre hypothèse, il s'agit de la base d'une recette pour convalescence, composée de jaune d'œuf et d'alcool, qui aurait évolué au fil du temps.
(Wikipédia)


Ma recette :

- 250 gr de mascarpone
- 100 gr de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1 bol de café fort froid
- 24 biscuits à la cuillère

Mélanger au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis ajouter le mascarpone.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la crème.
Tremper rapidement la moitié des biscuits dans le café froid et les disposer dans un plat.
Étaler la moitié de la crème par dessus et renouveler l'opération avec les biscuits restants trempés dans le café, puis terminer par la crème restante.

Réserver au moins 12 h au frigo.
Au moment de servir, saupoudrer de chocolat en poudre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire